Genèse du projet

Transmettre et renouveler un art vivant

Des métiers en tension et des besoins de compétences

Le monde du jardin souffrait depuis longtemps d’un manque de structuration de sa filière de formations.
Malgré l’existence de nombreux jardins patrimoniaux, publics ou privés, les besoins en compétences qualifiées restaient largement insatisfaits. Les métiers du jardin, souvent appris sur le terrain, peinaient à être reconnus à leur juste valeur. Aucun parcours n’existait pour relier l’histoire, la technique, l’écologie et la création contemporaine dans un enseignement supérieur dédié aux métiers du jardin dans le paysage.


Un héritage : le Potager du Roi comme matrice

Depuis plus de trois siècles, le Potager du Roi à Versailles forme, transmet, expérimente.
Lieu emblématique de la tradition horticole française, il a vu naître de grandes institutions :

  • l’École nationale d’horticulture en 1874,
  • puis l’École nationale supérieure d’horticulture,
  • et enfin, en 1976, l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), issue de sa section paysage et art des jardins.

C’est dans cette continuité que s’inscrit la création de l’École Supérieure de Jardin, en renouant avec l’idée fondatrice d’une école de praticiens du vivant.


Une ambition : former les maîtres jardiniers de demain

Face aux enjeux écologiques, patrimoniaux et sociaux, l’ENSP a porté l’initiative de créer une école unique dédiée au jardin, capable de :

  • transmettre les savoir-faire historiques et innovants,
  • prendre en compte les enjeux écologiques et les attentes sociétales,
  • et revaloriser les métiers du jardin.

Ainsi naît en 2025, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, de Campus Versailles et de la Fondation Diptyque, un projet unique en France : l’École supérieure de jardin.


Une école pensée pour tous

L’école s’adresse :

  • aux étudiants en formation initiale,
  • aux professionnels en activité ou en reconversion,
  • aux passionnés en quête de sens.

Elle propose des formations longues diplômantes et des stages courts accessibles à tous.
Une école du faire, du sens, et du vivant.

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