Ouverture des candidatures pour intégrer la formation Conception et création de jardin dans le paysage - Déposez votre dossier jusqu'30 juin 2026

RÉSIDENCE D’UNE SEMAINE DES PROMOTIONS DE CONCEPTEURS ET CRÉATEURS DE JARDIN DANS LE PAYSAGE

Du Tréport

à Marseille

La formation Conception et création de jardins dans le paysage, sur deux ans, débute avec deux voyages d’études l’un en première année et l’autre en seconde année. Elle ouvre un cycle de formation exigeant qui associe la conception de projets de jardins ancrés dans leur territoire, respectueux du vivant et porteurs de sens, tout en répondant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Le voyage d’études des étudiants en première année Conception de jardin dans le paysage se déroule au Tréport et celui des apprenants en deuxième année à Marseille.

Le Tréport

Une immersion au Tréport permet aux étudiants de première année en Conception de jardin dans le paysage de se familiariser progressivement avec l’observation, l’analyse et la création paysagère. À travers des exercices de terrain, des ateliers courts, des conférences d’histoire des jardins et des pratiques de croquis et d’analyse sensible, les stagiaires développent les bases méthodologiques du projet de paysage : perception des sites, collecte, lecture de sites, vocabulaire et outils de représentation, en lien étroit avec des situations réelles.

Les ateliers sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de paysagistes, concepteurs et enseignants. Stéphanie Buttier initie les stagiaires à l’observation et à la collecte sensible, Michel Racine et Béatrice Saurel abordent l’histoire de l’art des jardins à travers la figure de Gertrude Jekyll et la pratique du croquis, Elena Fontal et Étienne Bertrand proposent un atelier de transformation in situ, tandis que Renaud Lecreff transmet les outils fondamentaux de la lecture paysagère et de l’analyse de site. Les visites du Bois de Cise et du Jardin des Sources sont l’occasion de lectures sensibles du site et de croquis sur place.

Arpenter le territoire : appréhender la diversité des paysages

Retour en haut