Peindre le paysage
Apprendre à peindre, représenter, interpréter et inventer le paysage, ainsi qu’à représenter un aménagement projectuel. Entre techniques picturales traditionnelles et travaux pratiques, développer une approche créative du jardin : formes, ambiances, couleurs.
Programme
Le cours propose :
- l’étude des différentes techniques et des différents styles de représentations du paysage, de la période classique à la figuration contemporaine ;
- la découverte et l’expérimentation plastique : peinture (acrylique et aquarelle), dessin, collage, gravure et photomontage ;
- l’apprentissage des règles de base du dessin et de la peinture, pouvant servir à l’esquisse du projet et à sa représentation ;
- l’acquisition des connaissances théoriques multiples, comme la perspective, l’association des couleurs et l’utilisation des valeurs, afin d’être capable d’exprimer au mieux des idées par le biais des arts-plastiques.
Une alternance de cours, permettant de situer historiquement et techniquement la représentation du paysage, et de travaux pratiques réalisés en atelier, à partir de croquis divers et d’illustrations, est proposée.
Une première partie de l’année est consacrée à l’apprentissage des techniques picturales «traditionnelles» : peinture acrylique et aquarelle, dessin au crayon et à l’encre.
Une seconde partie de l’année est consacrée à l’expérimentation et à l’utilisation de techniques diverses telles que :
• le monotype, la gravure, le mixed-média et le photomontage afin d’inventer le jardin et le paysage : ambiances, formes ;
• couleurs, etc.
De nombreuses références artistiques sont présentés aux étudiants. L’histoire de différents mouvements, allant de la peinture classique à l’art contemporain, de la figuration à l’abstraction…
Inscription
Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre chronologique de réception et validées lorsque le dossier administratif et financier est complet. Dans le cas contraire votre place est attribuée à une personne inscrite sur liste d’attente.
Intervenants
Henri Wagner
