RÉSIDENCE D’UNE SEMAINE DES PROMOTIONS DE CONCEPTEURS ET CRÉATEURS DE JARDIN DANS LE PAYSAGE
Du Tréport
à Marseille
La formation Conception et création de jardins dans le paysage, sur deux ans, débute avec deux voyages d’études l’un en première année et l’autre en seconde année. Elle ouvre un cycle de formation exigeant qui associe la conception de projets de jardins ancrés dans leur territoire, respectueux du vivant et porteurs de sens, tout en répondant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Le voyage d’études des étudiants en première année Conception de jardin dans le paysage se déroule au Tréport et celui des apprenants en deuxième année à Marseille.
Le Tréport
Une immersion au Tréport permet aux étudiants de première année en Conception de jardin dans le paysage de se familiariser progressivement avec l’observation, l’analyse et la création paysagère. À travers des exercices de terrain, des ateliers courts, des conférences d’histoire des jardins et des pratiques de croquis et d’analyse sensible, les stagiaires développent les bases méthodologiques du projet de paysage : perception des sites, collecte, lecture de sites, vocabulaire et outils de représentation, en lien étroit avec des situations réelles.
Les ateliers sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de paysagistes, concepteurs et enseignants. Stéphanie Buttier initie les stagiaires à l’observation et à la collecte sensible, Michel Racine et Béatrice Saurel abordent l’histoire de l’art des jardins à travers la figure de Gertrude Jekyll et la pratique du croquis, Elena Fontal et Étienne Bertrand proposent un atelier de transformation in situ, tandis que Renaud Lecreff transmet les outils fondamentaux de la lecture paysagère et de l’analyse de site. Les visites du Bois de Cise et du Jardin des Sources sont l’occasion de lectures sensibles du site et de croquis sur place.
Arpenter le territoire : appréhender la diversité des paysages
Le voyage d’étude des élèves de deuxième année de Conception et création de jardin dans le paysage propose une immersion pédagogique à Marseille autour de la lecture et de la conception du paysage méditerranéen.
Encadrés par Cyril Seguin, Marie-Pierre Grégoire, Dominique Le Fur et Isabelle Jacquelin, enseignants et paysagistes DPLG, les stagiaires explorent la ville à différentes échelles, du territoire au jardin, à travers des parcours urbains, des jardins historiques et contemporains, des friches reconverties et des paysages littoraux.
Le programme articule observation in situ, analyse de projets, dessin et réflexion critique, abordant les questions de topographie, d’usages, d’écologie, de végétation méditerranéenne et d’histoire des jardins, afin d’ancrer la pratique du projet dans une compréhension fine des sites et de leur esprit.
Lundi – Introduction et diagnostic de projet
Avec Cyril Seguin, paysagiste DPLG
Présentation du site d’étude, des objectifs de l’année et des attendus pédagogiques. Introduction au cours d’histoire des jardins et mise en place des méthodes de diagnostic de projet et de lecture de site.
Mardi – Lecture paysagère et urbaine
Avec Marie-Pierre Grégoire et Cyril Seguin
Parcours de Notre-Dame de la Garde au Vieux-Port proposant une coupe urbaine du territoire à la mer. Lecture multi-échelles du paysage marseillais, travail d’observation in situ, puis restitution et analyse en atelier.
Mercredi – Jardins et paysages contemporains marseillais
Avec Dominique Le Fur et Cyril Seguin
Découverte des aménagements de l’Huveaune, du parc Borély et du jardin japonais, puis du parc balnéaire du Prado. Analyse des projets sous l’angle technique, historique et sensible, en lien avec les usages et l’évolution du littoral.
Jeudi – Jardins méditerranéens et bastides
Avec Isabelle Jacquelin et Cyril Seguin
Visite de la Campagne Pastré et traversée du paysage du littoral aux Calanques. Réflexion sur l’histoire des jardins méditerranéens, la place de l’eau, les palettes végétales et les relations entre jardins privés, publics et paysages naturels.
Vendredi – Jardins contemporains et scénographies paysagères
Avec Isabelle Jacquelin, Cyril Seguin et Antoine Magnon
Visite de la Friche de la Belle de Mai et du jardin Levat, puis du Parc des Migrations au Mucem. Analyse de projets contemporains issus de friches urbaines et de jardins écologiques méditerranéens.


